Share



Concert Exceptionnel Donné par
Sœur Marie Keyrouz & Son Ensemble de la Paix
Le 17 Juin 2005 À L'Église de LA MADELEINE - Paris
Pour la scolarisation d'une centaine d'enfants défavorisés du Liban

PARRAINÉS PAR L'ASSOCIATION "ENFANCE POUR LA PAIX"

Son Excellence Madame Sylvie Fadlallah, ambassadeur du Liban en France qui patronnait le concert,

prononce son discours :

« Je suis heureuse de prendre la parole au début de ce concert parce qu’il me tient à cœur de souligner son caractère doublement exceptionnel.

Exceptionnel d’abord parce que nous avons le privilège d’écouter la voix sublime de Sœur Marie Keyrouz qui va chanter, accompagnée par son Ensemble de la Paix.

Exceptionnel aussi parce que votre présence ici, dans ce lieu de culte et d’harmonie, n’est pas seulement destiné à l’émotion que fera naître en vous le chant sacré de Sœur Marie Keyrouz ; c’est aussi par votre présence que vous contribuez à l’action éducative et sociale bénévole qu’anime Sœur Marie Keyrouz au Liban à travers son Association « Enfance pour la Paix ».

Vous approfondissez des études de Musicologie et d’Anthropologie religieuse, vous obtenez plusieurs doctorats, au point que l’on vous surnomme : la sœur savante chantante. Vous réussissez ainsi la symbiose de vos deux passions : servir Dieu par le chant reprenant les propos attribués à Saint Basile le Grand, patron de votre ordre : « chanter c’est prier deux fois ».

Votre culture vous ouvre les portes des répertoires orientaux, syriaque, melkite et byzantin, maronite et arabe, riches de leur diversité et qui offrent des possibilités insoupçonnées que vous conjuguez avec brio et élégance avec ceux de l’Occident classique.

Il y a quinze ans, en cette même église, votre premier concert a ébloui votre auditoire qui découvrait en même temps la grâce d’une voix nouvelle et les splendeurs oubliées de la musique sacrée d’Orient.

Depuis, le succès vous accompagne, l’intensité de votre interprétation séduit les croyants et les profanes, vous devenez une grande Star ; mais le tourbillon médiatique ne vous détourne jamais de l’essentiel, au contraire, vous mettez votre talent au service des causes que vous défendez : servir Dieu, aider le Liban et rapprocher les hommes.

Chère Sœur Marie Keyrouz, vous avez consacré votre vie au service de Dieu et c’est probablement cette grâce qui vous habite, qui donne à votre voix ce caractère lumineux d’une montée vers le sublime ; surtout lorsque comme ce soir, vous chantez dans un cadre magnifique propice au recueillement.

La fille de Deïr El Ahmar ne pouvait oublier le Liban, lorsque vous êtes venue en France, vous l’avez emporté dans vos bagages ; cette immersion dans les sources de votre inspiration au plus profond de votre identité libanaise, vous place au croisement de nombreuses cultures et à travers les portes spirituelles que votre voix mystérieuse ouvre, vous emportez partout le message du Liban et celui de la fraternité entre les hommes.

Votre association « Enfance pour la Paix » accompagne les enfants défavorisés sur le chemin de leur épanouissement, en s’attelant à cette noble tâche, elle leur assure une scolarité suivie et les soins médicaux nécessaires. Ainsi elle leur offre la chance de devenir des citoyens responsables et les bâtisseurs de la paix de demain dans l’ouverture, la fraternité et la tolérance.

Ils pourront dire avec Paul ELUARD : “J’ai eu longtemps un  visage inutiulé mais maintenant j’ai un visage pour être aimé  j’ai un visage pour être heureux”.

Sœur Marie a été marqué par un engagement multiple, de religieuse, enseignante et musicologue, d’artiste lyrique et de compositeur. Ce parcours  marque ici une nouvelle  étape, puisant même esprit.

En 1984, lorsque des bombes détruisait son pays, le Liban, elle avait engagé un combat pour la paix par le chant, en créant l’ensemble de la Paix, qui rassemble les différentes religions et communautés et qui est présent aujourd’hui parmi nous pour témoigner un grand désir de rencontre et de paix.

Elle poursuit aujourd’hui son chemin de partage avec cette association, consacrée à apporter une aide éducative et culturelle, et  aussi une assistance médicale et sanitaire au profit des enfants défavorisés, au-delà de toutes les frontières

L’urgence pour laquelle nous avons voulu ce concert est la prise en charge, de 160 enfants de ces enfants défavorisés,   répartis dans une douzaine d’écoles du Liban, ainsi que  l’acquisition d’une ambulance équipée pour les premiers soins, destinée à desservir plusieurs villages du Nord de la Békaa, éloignés des centres hospitaliers.

Enfance pour la Paix s’inscrit dans la droite ligne du parcours qui a été celui de sœur Marie KEYROUZ depuis qu’elle a entrepris sa recherche et son enseignement  à travers le monde du chant sacré, d’Orient mais aussi d’Occident.

Par cette recherche, elle a mis en lumière les liens anciens et profonds de nos cultures,
Avec le souci constant  de nous  donner à redécouvrir, à nous les Occidentaux, notre part d’Orient  qu’elle soit chrétienne, juive  ou musulmane ou venue de tout autre rive

C’est au service de ces enfants défavorisés, que  Sœur Marie et l’ensemble de la Paix vont interpréter et nous faire partager des chants sacrés venus de la plus haute tradition musicale du Proche Orient.

Parce que les enfants d’aujourd’hui sont les bâtisseurs de la Paix de demain, donnons leur, pour la part que nous pouvons leur apporter, une chance plus forte de construire cette paix, pour chaque peuple, chaque famille, au-delà des frontières de la culture et de la religion

Quelques mots font alliance ce soir, La beauté, le partage et la Paix. Mettre le don artistique au service d’un engagement de Paix, pour et par  les enfants, c’est  aussi affirmer que l’Art  ne peut est que don,  don à recevoir, à restituer, don à partager.

C’est sans doute le premier sens de l’art  et c’est  l’un des messages du concert de ce soir.

Avec les psaumes et méditations que nous allons entendre dans un instant, Sœur Marie KEYROUZ propose que  par notre présence partagée, nous apportions  chacun à notre mesure, aux côtés d’Enfance pour la Paix,  notre pierre à l’édifice. Que nous soyons des passeurs de Souffle.

La paix et la liberté vont de pair : elles ont besoin  l’une et l’autre de  chaque volonté, de chaque geste, de chaque élan vrai du cœur.

Au nom de tous les membres de l’association, Je tiens à vous adresser du fond du cœur tous nos  remerciements pour l’aide si précieuse qui a été la vôtre, afin de permettre que ce soir, Enfance pour la Paix prenne racine dans le cœur de chacun de ceux qui sont ici présents, et bien au-delà, pour Bâtir ensemble un arbre de Paix.


Enfance pour la Paix


Sister Marie Keyrouz, Founding President .