Share

L'Ensemble De La Paix

Au moment où le Liban s'écrasait sous les bombes (1984) et avait le plus besoin de paix, Soeur Marie Keyrouz vivait à Beyrouth et rêvait faire quelque chose pour lutter contre le déchirement de son pays, la soit-disant guerre de religion, l'intolérance, la dégradation de la culture et l'oubli du sacré d'où l'appel d'une religieuse musicienne, à des confrères de toutes les religions et tous les rites du Liban pour se rassembler autour de la musique sacré et essayer de vaincre le mal et la laideur de la guerre avec le beau et le spirituel; et c'était"l'Ensemble de la Paix ".

Après trois ans de son existence, la religieuse a réussi de rassembler parmi les membres de son Ensemble, des musiciens de tous les pays et toutes les religions du Proche et Moyen-Orient.

Docteur en musicologie, en musique, compositeur ou simplement professionnel en son instrument : "Voix",  "Ud", "Kanoun" ou cythare orientale, "rythme", "Nay" ou flûte de roseau, "kaman" etc...

Là où ils vivent, à Beyrouth ou à Paris, ils se retrouvent une fois par semaine pour la formation et les répétitions. Soeur Marie Keyrouz les choisit pour leurs dons musicaux et pour leur désir personnel de musique spirituelle.

L'ensemble parcourt le monde avec Soeur Marie Keyrouz, avec des programmes et des formules, allant du pur A Cappella jusqu'à l'accompagnement instrumental et vocal de quarante musiciens.

Chaque instrumentiste ou choriste tient une place privilégiée dans l'Ensemble de la paix et se prète admirablement tant à l'improvisation qu'à l'accompagnement des chants de Soeur Marie Keyrouz.

Moine ou laïc, au commencement, tous venaient du Liban.







Soeur Keyrouz Marie
L'Ensemble de la Paix
Théâtre des Champs-Elysées-Paris




© 2018 Keyrouz pro., Inc. All Rights Reserved. Flash Version Mobile kairouz.com