Share



Aide à la Scolarisation

Dans les rapports d'amitié comme dans ceux des intérêts communs entre les nations, nous avons la ferme conviction que la culture constitue un élément primordial.

De nos jours, l'économique tend à éclipser le culturel et le spirituel. Les valeurs, auxquelles les pays des droits de l’homme s'attachent.

Notre mission est de permettre à tous les enfants parmi les plus défavorisés d’aller à l’École.

(VOIR REALISATIONS)

Les pays, régions et les écoles où nous intervenons sont choisis en fonction de l'importance des besoins les plus urgents, notamment concernant la scolarisation primaire, ainsi que la motivation des populations.

Enfance pour la Paix s’efforce de créer et de renforcer des systèmes scolaires pour rendre effective la scolarisation des enfants dans des régions difficiles des pays francophones et spécialement du LIBAN. L'éducation étant une étape vers la paix et le développement des sociétés.

Cette action s'inscrit dans l'aide nécessaire au respect de l'article 28 de la convention relative aux Droits de l'Enfant promulguée par les Nations-Unies.

1. Les États parties reconnaissent le droit de l'enfant à l'éducation, et en particulier, en vue d'assurer l'exercice de ce droit progressivement et sur la base de l'égalité des chances:

a) Ils rendent l'enseignement primaire obligatoire et gratuit pour tous ;

b) Ils encouragent l'organisation de différentes formes d'enseignement secondaire, tant général que professionnel, les rendent ouvertes et accessibles à tout enfant, et prennent des mesures appropriées telles que l'instauration de la gratuité de l'enseignement et l'offre d'une aide financière en cas de besoin ;

c) Ils assurent à tous l'accès à l'enseignement supérieur, en fonction des capacités de chacun, par tous les moyens appropriés ;

d) Ils rendent ouvertes et accessibles à tout enfant l'information et l'orientation scolaires et professionnelles ;

e) Ils prennent des mesures pour encourager la régularité de la fréquentation scolaire et la réduction des taux d'abandon scolaire.

2. Les États parties prennent toutes les mesures appropriées pour veiller à ce que la discipline scolaire soit appliquée d'une manière compatible avec la dignité de l'enfant en tant être humain et conformément à la présente Convention.

3. Les États parties favorisent et encouragent la coopération internationale dans le domaine de l'éducation, en vue notamment de contribuer à éliminer l'ignorance et l'analphabétisme dans le monde et de faciliter l'accès aux connaissances scientifiques et techniques et aux méthodes d'enseignement modernes. À cet égard, il est tenu particulièrement compte des besoins des pays en développement.

Enfance pour la Paix réalise directement sur le terrain les programmes qu'elle conçoit en coordination avec les autorités ou responsables locaux.

Enfance pour la Paix contrôle intégralement l'aide qu'elle propose. Elle dispose dune équipe spécialisée, dans chaque pays où elle soutient et développe des projets garantissant ainsi la bonne utilisation de l'aide aux donateurs.

PARRAINAGE


Enfance pour la Paix







Sister Marie Keyrouz, Founding President .