Share



Le Centre Médical de Deïr-El-Ahmar Un véritable Oasis d’Espérance pour la Békaa-Nord du Liban


Historique

Depuis près de Vingt ans, Sœur Marie Keyrouz puis son association Enfance pour la Paix œuvrent inlassablement pour la mise en  fonctionnement du Centre Médical de Deir-El-Ahmar qui est un signe fortd’espérance pour une vingtaine de villages oubliés dans la Békaa-Nord, région déshéritée de la montagne libanaise.

Les conflits et l’inaction de l’état ont fait de cette région agricole un espace de pauvreté. 

C’est à cette population démunie, touchée dans son habitat et dans ses ressources, que ce Centre Médical a été lancé pour être au service de 42.000 habitants répartis dans 14 villages de toutes confessions.

Depuis plus de quinze ans, il était le seul centre médical ouvert 24 heures sur 24, dirigé par deux religieuses infirmières des Sœurs du Rosaire ; l’équipe est constituée de 12 médecins assurant à tour de rôle des gardes et des consultations de spécialistes pour près de 25.000 consultations par an avec la délivrance gratuite des médicaments.

Sœur Marie Keyrouz s’était engagée depuis la naissance de ce centre quiétait un simple dispensaire à alimenter régulièrement sa pharmacie en médicaments, avec la collaboration de plusieurs laboratoires et associations françaises.

Pendant la guerre de 2006, Sœur Marie Keyrouz a estimé crucial de commencer à chercher des fonds pour équiper leBLOC OPERATOIRE du centre, car il n’était plus possible de faire face au flux de blessés et de malades ; l’Etat libanais a imposé une nouvelle construction selon les normes du Ministère de la Santé ; un chantier qui a duré près d’un an.

Et depuis, Enfance pour la Paix et sa présidente fondatrice continuent à œuvrer pour que ce Centre Médical devienne un vrai hôpital qui fonctionne, non seulement comme source de vie, par les soins qu’il donne par priorité envers les plus démunis, Chrétiens et Musulmans, mais aussi par les emplois qu’il est en train de créer.

Grâce aux donateurs, Sœur Marie Keyrouz et son association  Enfance pour la Paix ont pu offrir à ce Centre Médical puisinaugurer en Août 2008 :

  • L’équipement complet de la nouvelle salle d’opération avec le matériel le plus moderne,

  • L’équipement complet de la salle d’accouchement,

  • L’équipement des chambres en 50 lits médicalisés,

  • L’alimentation de la pharmacie en 2.300 kg de médicaments.

  • Plusieurs CONCERTS ont été organisés par l'Association Enfance pour la Paix et donnés par Sœur Marie Keyrouz pour la construction d'un nouvel étage de 20 chambres au Centre Médical.


Enfance pour la Paix






Sister Marie Keyrouz, Founding President .